Adresse IP : adresse qui permet d’identifier l’ordinateur sur un réseau.
F.A.I : fournisseur d’accès à Internet. Société qui permet aux particuliers et aux entreprises de se connecter à Internet.
Réseau : ensemble d’ordinateurs qui sont reliés entre eux.
Serveur : ordinateur relais, qui héberge les sites Internet, et auquel d’autres ordinateurs se connectent pour visualiser les sites.
La page Web de Ratonic est prête. Mais elle ne se trouve, actuellement, que sur son ordinateur. Pour qu’elle soit visible du monde entier, il faut l’envoyer sur un gros ordinateur appelé «serveur». Pas n’importe lequel ! Ratonic a payé une société pour héberger son site. C’est donc sur le serveur de cette société que son site sera envoyé.
Avant de réaliser l’envoi, il faut indiquer l’adresse du serveur par une série de codes. À toi d’envoyer le site !
Zou !, c’est parti ! Tous les médias qui composent le site de Ratonic sont transformés en signaux qui peuvent voyager sur le réseau. Ces signaux sont découpés en petits paquets numérotés, un peu comme un train.
Le réseau Internet est une immense toile d’araignée qui couvre toute la planète. La toile, ce sont les fils de téléphone, les antennes de téléphones mobiles, les satellites ou de très gros câbles dont certains passent sous la mer ! C’est pourquoi Internet va partout.
Même sur l’île de Kouroukoukou, mon île adorée.
Chaque paquet du convoi voyage séparément. Le groupe se retrouvera à l’arrivée car chacun connaît l’adresse du serveur où aller. Les petits paquets cherchent les voies les moins encombrées, qui ne sont pas forcément les plus courtes. En tout cas, tout va très vite.
Ça y est ! Les paquets arrivent sur le serveur, souvent dans le désordre. Mais le serveur reconstitue facilement le puzzle grâce au numéro de chacun.
Et voilà, la page Web de Rato est en ligne. Désormais, n’importe qui peut se connecter au serveur pour la voir. Comment ? Eh bien, allume ton ordinateur !
Tu tapes l’adresse du site de Ratonic : . Derrière cette formule magique, il y a l’adresse du serveur qui héberge le site de Ratonic.
Ton ordinateur envoie alors ta demande à un autre serveur. C’est le serveur auquel tu es abonné et qui te permet d’entrer sur Internet. C’est ton fournisseur d’accès ou F.A.I.
Ton serveur se lance, à son tour, à la recherche du serveur de Ratonic.
Ça y est ! Il l’a trouvé. Il passe ta demande au serveur de Ratonic qui prend le relais. Dans son message, il y a de précieuses informations : l’adresse de ton ordinateur. C’est un long chiffre appelé «adresse IP». Il y a aussi la page que tu veux voir car le serveur a, dans ses entrailles, des milliers d’autres pages !
Le serveur de Ratonic va t’envoyer tous les éléments de la page Web de Ratonic. De nouveau, le convoi repart, en plusieurs paquets, à la recherche de ton serveur, puis de ton ordinateur.
Ces paquets sont des doubles car les médias originaux du site restent en place sur le serveur au cas où une ou plusieurs personnes consulteraient le site de Ratonic en même temps que toi.
Les paquets arrivent sur ton ordinateur qui les affiche dans lΓÇÖordre dans lequel ils arrivent. Entre le moment o├╣ tu saisis ta demande et le moment o├╣ la page du site arrive, il ne se passe que quelques secondes. Impressionnant !